top of page

Découvrez une destination cycliste
inédite chaque mois !

Merci de vous être abonné !

Photo du rédacteurClaudino

Les 10 plus beaux cols cyclistes au Portugal

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

On associe rarement le Portugal avec le cyclisme et les montées de cols. Pourtant, le pays est recouvert en grande partie de massifs montagneux. Le terrain y est donc propice et fait la part belle aux grimpeurs. Vous trouverez de belles et surprenantes ascensions sur tout le territoire.

 
 

Savoir dénicher les cols, tout un art !


Au Portugal, la notion de « col » n’est en réalité que très peu rependue. Il est donc parfois difficile des les trouver sur une carte ou sur les panneaux de signalisation. D’ailleurs seulement une dizaine d’entre eux sont jalonnés de panneaux kilométriques (projet à l’initiative de bike-roads.com).

Les désignations « Alto », « Portela », ou simplement « Subida » peuvent désigner des cols.

Lors de nos expéditions portugaises, nous nous faisons toujours un plaisir d’explorer et de dénicher de nouveaux cols. La plupart du temps avec de très belles surprises à la clé. En attendant un recueil plus complet, voici le top 10 des cols cyclistes au Portugal !


1. Alto da Torre - 1993 m

(Serra da Estrela – Districts de Guarda et Castelo Branco – Centre)


C’est LE roi des cols cyclistes au Portugal. Il s’agit du plus haut col routier du pays qui tutoie les 2000m. Un géant ibérique qui peut s’escalader par au moins 5 variantes dont une avec un passage gravel. Dans tous les cas, les ascensions dépassent les 20 km. Au sommet, il y a de quoi se restaurer, s’abriter et faire du shopping !

Les deux voies les plus mythiques sont les montées depuis Covilhã à l’est et Seia à l’ouest.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Seia

32 km

5 %

Covilhã

21,8 km

6,3 %

Manteigas

18,8 km

6 %

Vide

30 km

5,7 %

Unhais da Serra

20,9 km (dont 2 km de gravel)

6,4 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Chaque versant à son identité et son intérêt. Ma montée favorite est celle de Manteigas par la magnifique vallée glacière du Zêzere. La partie finale est commune avec la montée de Covilhã.


2. Alto do Colcurinho - 1232 m

(Serra do Açor – District de Coimbra – Centre)


L’ascension démarre au niveau du « pont des 3 entrées », sur la rivière Alva. Il s’agit d’un des cols les plus longs de la région. En montant vous traverserez 2 villages de pierres et quelques secteurs pavés. Le passage au sanctuaire de Notre Dame Das Preces est l’occasion de faire une pause ravito. Les 2 derniers kilomètres qui mènent au sommet sont en mauvais état, mais praticables. Attention à la descente.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Ponte das Três Entradas (Santa Ovaia)

18 km

5,4 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : A ne manquer sous aucun prétexte dans la région. En effet, ce col permet d’accéder au fameux village de Piódão, élu parmi les 7 merveilles du Portugal. Les vues au sont à couper le souffle.


3. Alto do Trevim - 1186 m

(Serra da Lousã – District de Coimbra – Centre)


Cette montée est une des plus iconique de la région des « Aldeias do Xisto » (villages de schiste en français). La pente est douce et permet de contempler le paysage. La route est jalonnée de panneaux kilométriques, chose rare pour les cols au Portugal. Au somment le panorama est grandiose. Vous pouvez voir l’océan, la Serra da Estrela et même les contreforts de l’Alentejo.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Lousã

26 km

3,8 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Pour profitez des villages de schiste, débutez la montée direction le château de Lousã et les villages de Casal Novo et Talasnal. Vous rejoindrez la montée au 2/3.



4. Caramulinho - 1006 m

(Serra do Caramulo – District de Viseu – Centre )


Ascension charismatique de la région centre. En traversant le village de Caramulo (fameux pour son musée automobile) vous affronterez 1,2 km de secteur pavé en granit. Autrement, le revêtement est de très bonne qualité.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Campo de Besteiros

15,4 km

4,6 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Visible depuis mon village, cette montagne revêt un caractère particulier. Il existe de nombreuses variantes plus courtes et plus pentues pour accéder au plateau de la Serra do Caramulo. Mention spéciale à la montée de Malhapão de Cima : segments/18097795


5. São Macário - 1052 m

(Serra da Arada District de Viseu – Centre)


Toujours dans la région de Viseu, cette montée est rude et mène au sanctuaire de São Macário. La route reste encore assez secrète. Au printemps, le paysage est magnifiquement fleuri.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Sul

9 km

8,6 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Après la montée, poursuivez sur les crêtes vers Arouca. Ne ratez pas la route du « Portal do Inferno » (portes de l’enfer en français). En fin de journée, pourquoi ne pas profiter des thermes de São Pedro do Sul pour récupérer ?




6. Senhora da Graça - 920 m

(Serra do Alvão – District de Vila Real – Nord)


Après Torre, cette montée sans issue est ancrée dans l’histoire cycliste du Portugal. En effet, c’est sur ces pentes que se décide chaque mois d’août la « Volta a Portugal ». La montée est aussi connue sous le nom de « Monte Farinha ». Une chapelle trône au sommet.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Mondim de Basto

8,4 km

7,2 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Loin d’être la plus difficile des montées, on ressent tout de même la culture cycliste de la région. La route s’enroule en escargot autour de la montagne. Il n’y a pas d’ombre, à éviter les jours de grande chaleur.




7. Miradouro de Tibo - 854 m

(Serra da Peneda – Disctrict de Viana do Castelo – Nord)


Les montagnes du Parc Naturel National de Penada-Gerês sont reconnues pour les sentiers de randonnées. Beaucoup moins pour les possibilités d’ascensions cyclistes qu’elles offrent.

La montée du Miradouro de Tibo est selon moi une des plus belles du coin. Le scénario de la montée est magnifique avec la traversée de Soajo et ses cultures en terrasse. Le panorama au sommet est une bonne récompense.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Soajo (ponte Rio Lima)

14,3 km

5,5%

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : A faire au mois de mai, les montagnes se parent de jaune grâce à la fleuraison des ajoncs. C’est magique ! Attention, après Soajo certains passages sont très pentus > 15 %.





8. Subida de Ervedosa do Douro - 600 m

(Vallée du Douro – District de Viseu – Nord)


La montée commence au bord du Douro à Basteiras. Suivez la N222 en direction de São João da Pesqueira. La route est de très bonne qualité et la pente régulière. Parfait pour prendre le temps d’admirer. Ce col est souvent emprunté par la cyclosportive « Douro Granfondo » qui a lieu début mai.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Basteiras

11,2 km

4,6 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Difficile de faire un choix parmi les montées et cols du Douro tellement il y a de choix. J’ai choisi cette montée car elle offre des vues somptueuses vers les vallées intérieures puis vers le fleuve et Pinhão sur la fin. A faire tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du spectacle grâce aux jeux de lumières avec le soleil.



9. Serra da Arrábida - 365 m

(District de Setúbal – Région de Lisbonne)


La route panoramique de la Serra da Arrábida est un immanquable de la région au sud de Lisbonne. Que ce soit en voiture ou en vélo, la route de la corniche haute offre des points de vue remarquables sur les eaux cristallines de l’océan et sur la péninsule de Tróia. Depuis les crêtes, en regardant vers le nord vous pourrez admirer Lisbonne.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Portinho da Arrábida (croisement)

6 km

5 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Passage obligé lors de mes vacances estivales. Pour profiter des meilleurs points de vue, montez par le versant ouest. La montée se fait par palier avec des passages à 12%. Un circuit en boucle en revenant par la corniche basse permet de longer les plages parmi les plus belles du Portugal. En bonus, la route basse est réservée aux cyclistes en été.



10. Fóia - 902 m

(Serra de Monchique – District de Faro – Algarve)


La plus connue des ascensions de l’Algarve. Tout au long de la montée, la végétation est luxuriante et offre pas mal d’ombre. La fin est plus dégagée et exposée au vent. Là-haut le panorama à 360° est exceptionnel. Vous pouvez contempler les côtes sud et ouest de l’Algarve. Il y a un bar-restaurant et quelques boutiques au sommet.

Localité de départ

Longueur

Pente moyenne

Segment STRAVA

Monchique

7,4 km

6 %

L’avis de Claudino d’XP Travel Sport : Le départ est donné au centre de la ville de Monchique. Sur la place il y a le bike-café « Vélochique ». Parfait pour une halte avant ou après l’ascension. Vous pouvez aussi y laisser quelques affaires pour vous alléger. Monchique est déjà perchée à près de 500m d’altitude, donc en réalité pour monter à Fóia, comptez 15 km au total.



 

Retrouvez tous ces cols dans nos séjours cyclistes inédits au Portugal !


1 308 vues0 commentaire

コメント


bottom of page