Stages et Séjours cyclistes en Espagne
L'Espagne à vélo ce n'est pas seulement les stages cyclistes sur la Costa Brava et Calpe !
ESPAGNE ATLANTIQUE ET DU CENTRE À VÉLO : 6 RÉGIONS À DÉCOUVRIR
Des régions méconnues et pleines de merveilles à explorer
1. Cantabrie : "El paraíso ciclista"
2. La Rioja Alavesa et Sierra de la Demanda
3. Pays Basque : Provinces de Biscaye et Guipuscoa
4. Sierras de Madrid et Sistema Central
5. Asturies
6. Galice
LES PLUS BELLES ROUTES ET COLS DE LA PENINSULE IBÉRIQUE
Des régions que l'on croirait inventées pour les cyclistes !
La région s'est autoproclamée "Paradis du cyclisme", et il est difficile de lui donner tord tant les paysages et les routes se prêtent à merveille à la pratique du vélo. Autour des vallées Pasiegas, la concentration de cols et la possibilité d'itnéraires est tout simplement incroyabe. Des cols comme le Portillo de la Lunada ou Estacas de Truebas, n'ont rien à envier aux cols des alpes.
La Rioja & Sierra de la Demanda
Bien connue des amateurs de vins espagnols, la région de la Rioja est aussi un terrain de jeu extraordinaire pour les cyclistes. Particulièrement pour le cyclisme sur route et le Gravel dans les vignes. Les montagnes qui l'entourent regorgent d'ascensions de tous niveaux. Au nord, le Puerto de Herrera est un immanquable, tandis qu'au sud dans la mystérieuse Sierra de la Demanda on y trouve de hauts cols fleurtant avec les 2000 m.
Pays Basque
Vous pensiez connaitre le Pays Basque ? Alors suivez nous, et nous vous surprendrons en explorant des routes secrètes au milieu des pars naturels de la région. La région d'Urdabai, par exemple, théâtre du grand départ du Tour de France 2023 a encore tant de chose à explorer.
DÉCOUVIR UNE "AUTRE" ESPAGNE AVEC XP Travel Sport
Notre équipe vous fait bénéficier du fruit des ses explorations à vélo au travers d'itinéraires inédits et grandioses.
Camille et Claudino, fondateurs de l'agence, vous assisteront pour un séjour réussi.
Les destinations se prêtent à la perfection aux stages et séjours cyclistes à la mode XP Travel Sport, c'est à dire :
-
Convivialité
-
Défis sportifs
-
Circuits inédits
-
Tourisme responsable et authentique
-
Rencontres humaines et partage
La qualité des routes et le respect des automobilistes espagnols envers les vélos sont d'autres critères majeurs pour un séjour cycliste réussi.
Sierras de Madrid & Sistema Central
Ces montagnes du centre du pays sont très peu citées parmi les destinations cyclistes. Mais les inconditionnels de la Vuelta savent qu'elles cachent des routes parfaites pour les cyclistes. En traversant cette chaine montagneuse, on y découvre un patrimoine naturel, historique et culturel extraordinaire.
Au nord de Madrid, on se joint aisément aux "grupetas" de cyclistes locaux.
Asturies
La principauté abrite surement un des cols les plus dur et mythique du monde : L'Alto de l'Angliru. Au delà de ce monstre, les Asturies font la part belle au cyclistes avec des routes de campagne verdoyantes et des pistes cyclables bien aménagées. La gastronomie régionale est aussi un autre point fort des Asturies.
Galice
Située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule, la Galice est une région atypique avec un identité culturelle forte. Parcourir la côte et les "Rias Gallegas" à vélo est une expérience inoubliable entre Terre et Mer. On pense notamment aux alentours d'Ézaro et du cap Finisterre. Sans oublier une halte obligatoire à Saint-Jacques de Compostelle.
QUAND PARTIR FAIRE DU VÉLO DANS LE NORD ET LE CENTRE DE L'ESPAGNE ?
Le printemps et le début d'automne sont les périodes idéales pour parcourir ces régions. Les mois d'avril, mai, juin ainsi que septembre et octobre sont les plus adaptés.
Sur la côte atlantique le mois de juillet est aussi une bonne option.
La mois d'août est à éviter du fait de la forte affluence touristique qui augmente le trafic sur certains itinéraires.
Dans le centre, profitez des paysages fleuris et encore vers au printemps. Attention, les températures peuvent s'envoler en plein été.